Guide utilisation du Bitcoin

De nombreux sites et blogs parlent du bitcoin sur Internet. Tout le monde sait déjà qu’il s’agit d’une sorte de « monnaie virtuelle » que tout un chacun est libre d’utiliser pour réaliser des transactions sur la toile. Mais la notion demeure assez floue pour la plupart voire presque incompréhensible pour d’autres. Voici donc un guide simplifié de l’utilisation du Bitcoin pour aider les débutants à mieux comprendre le système.

Le concept du bitcoin

Le Bitcoin représente un réseau qui permet de transférer et de recevoir de l’argent sans passer par un quelconque intermédiaire. Bien mieux que Skype, ce réseau ne nécessite aucun login, mot de passe ni e-mail. Encore mieux qu’un e-mail même car l’utilisateur n’a même pas à communiquer ses informations personnelles, ni son contact téléphonique. En prime, aucun abonnement mensuel n’est même requis sur le réseau Bitcoin. Le bitcoin est donc tout simplement l’argent des temps modernes.

Le Bitcoin peut aussi servir de compte épargne virtuelle pour son utilisateur. Ce dernier peut obtenir des bitcoins grâce à la vente en ligne ou par le biais de prestation de services.

Tout comme l’argent réel, le bitcoin a une valeur concrète (1 bitcoin = 313.6 €). Toutefois, le bitcoin ne peut pas prétendre à une existence matérielle. Mais son propriétaire peut librement faire des opérations de transfert sur d’autres comptes ou réaliser des opérations d’achat. Il est donc tout à fait possible de réserver une chambre d’hôtel avec des bitcoins, commander des frites et une pizza voire même acheter une maison.

Le portefeuille Bitcoin

Tout utilisateur du bitcoin doit posséder un portefeuille (wallet) Bitcoin pour stocker ses bitcoins. Il s’agit d’un logiciel à installer sur PC ou mobiles. Celui-ci génère une sorte d’algorithme unique supporté par Windows, Android, Linux, Blackberry et Mac. Il est également possible de créer un portefeuille virtuel en ligne sur un serveur web.

Pourquoi utiliser le Bitcoin ?

Le Bitcoin présente de nombreux avantages. Il permet en premier lieu de faire des transactions d’un individu à un autre dans tous les pays du monde, sans passer par un intermédiaire. Les frais de transactions occasionnés par ces transferts sont souvent bien moins importants que ceux d’autres systèmes comme Paypal, Visa ou Mastercard. En outre, les délais de transfert s’avèrent plus long. Le bitcoin peut par ailleurs être utilisé avec un total anonymat et la monnaie est aussi convertissable en n’importe quelle autre monnaie officielle.

Quels sont les risques avec les bitcoins ?

Le bitcoin est une monnaie très volatile, sa valeur est très instable. Il est donc tout à fait possible d’être millionnaire aujourd’hui et devenir complètement à sec le lendemain. L’autre risque majeur concerne également la vente des bitcoins qui ne peut se faire que si d’autres utilisateurs souhaitent en acheter. Mais aujourd’hui, le nombre de sociétés et de magasins en ligne acceptant les négociations et transactions en bictoin devient de plus en plus important. Bref, avant d’entrer dans le réseau Bitcoin, il faut d’abord commencer par comprendre que toute transaction effectuée est irréversible. Un risque à prendre ou à contourner !

bitcoin-fonctionnement