Les drones avancée ou menace ?

Les drones sont une nouvelle preuve de l’avancée technologique que l’homme poursuit inlassablement. Ces petits objets volants ont envahi notre quotidien ces dernières années. Allant de l’utilisation la plus sérieuse, dans le domaine de la sécurité par exemple, il est aussi utilisé en tant que jouet par la plupart des personnes. Cependant, cette éclosion de drones un peu partout présente des risques, puisque des collisions aériennes sont donc possibles ou bien des zones interdites peuvent maintenant être survolées par n’importe qui. Les drones étant équipés de petites caméras. Ces engins volants peuvent aussi servir des personnes malintentionnées dans le cadre de leur volonté de nuire. Alors la question concernant les drones est la suivante, représentent-ils une avancée ou bien alors une terrible menace ?

drone-avancee

Les champs d’utilisation des drones

Les drones peuvent être considérés comme une véritable avancée technologique lorsqu’on l’utilise à bon escient dans certains domaines d’activités. C’est par exemple le cas dans l’agriculture dans laquelle ces objets volants, en supervisant depuis le ciel les exploitations, permettent d’analyser les besoins en engrais, détecter des maladies ou encore détecter des pieds manquants. Très utiles dans le secteur de l’aménagement du territoire, les drones offrent la possibilité de faire de l’orthophoto, de l’implantation 3D mais aussi de gérer plus facilement les espaces verts. Ils sont également utilisés en archéologie dans laquelle on les utilise dans le cadre de reconstruction, de cadastre et de supervision globale des travaux. On se sert de cette technologie en cartographie pour du géoréférencement et les travaux publics. Les drones possèdent une importance incroyable dans le domaine de la santé. En effet, grâce à eux, il est possible de réaliser des transports de médicaments et de matériels d’urgence. C’est donc ici qu’on se rend compte de l’avancée qui est réalisée avec ces drones. Aussi dans le secteur sécurité incendie. Les drones permettent de détecter des feux de forêts grâce à leur champ d’action immense sans déployer de très gros efforts. On peut également surveiller des bâtiments, des entrepôts, ainsi que le trafic routier pour chasser les chauffards de nos routes. Les possibilités offertes par les drones afin d’améliorer notre vie sont multiples.
Et au-delà des utilisations professionnelles, ils peuvent s’implanter dans la vie du quotidien en effectuant les livraisons des particuliers notamment.

Les drones peuvent être une menace

Mais le revers d’une telle démocratisation des drones, c’est qu’il y a toujours des gens qui en feront une utilisation nocive à la collectivité. Et dans ce cas, la grande marge de manœuvre de ces petits bijoux technologique est effrayante. Car les sites à risques comme les centrales nucléaires sont donc à la portée de tous. La menace terroriste peut également être renforcée avec l’utilisation de drones. Il suffirait de mettre des explosifs sur un drone et de les lâcher en centre-ville pour faire une catastrophe. Comme toute technologie qui progresse, il s’agit de contrôler et légiférer sur son utilisation. C’est d’ailleurs ce que l’on fait avec la réglementation en vigueur sur les drones.